Modéliser une SUBARU IMPREZA WRC sous 3ds Max (Part. 4.9)

6 juillet 2009, 19:58

Le pneu :

Il existe de très nombreux tutoriaux sur Internet pour modéliser un pneu, du plus simple au plus complexe.

A chaque fois le problème est le même, comment réaliser les sculptures du pneu.

Deux techniques sont possibles :

- soit les modéliser une par une, technique assez longue et complexe.

- soit les dessiner dans un logiciel de dessin afin d'utilser cette texture comme map de displacement ou de bump. Mais cette seconde technique néccéssite des moteurs de rendu assez puissants comme par exemple Vray et autre Brazil.


Voici une liste de liens ou vous trouverez plusieurs manières de faire un pneu :

- http://www.guillaume3d.com/html/tutoriaux.php
- http://www.onnovanbraam.com/index.php?m=tutorials&g=completetire
- http://www.onnovanbraam.com/index.php?m=tutorials&g=9-car-tyres
- http://www.danielbuck.net/index.php?page=tire_tut/tiretut
- http://www.danielbuck.net/index.php?page=tire_tut_2/tiretut2
- http://www.mayhemation.com/tutorial/wheel/rim1.html


En ce qui concerne le tutorial et pour que celui ci soit complet, je vais tout de même vous proposer une technique pour réaliser un pneu. 

Cette technique est un mixe de toutes celles que j'ai pu rencontrer sur le net. Pas très compliquée, elle a l'avantage de se passer des map de displacement qui demandent pas mal de ressources machine et des moteurs de rendu pas forcément accéssibles au plus grand nombre.


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Modélisation du pneu :

Ne laisser que votre jante à l'écran.

Dans la vue de face avec l'outils "Line", déssinez cettte forme (le profil d'un pneu). CLic droit sur les sommets pour les configurer comme sur la figure (soit en mode "corner" soit en mode "bezier")



Déplacer le pivot de cette forme 2d pour le confondre avec celui de la jante (utiliser la meme technique que celle employée pour aligner le pivot de l'écrou sur celui de la jante)

Ajouter ensuite un modificateur "TOUR" ou"LATHE". Mettez 80 segments et choissisez la direction X.




Faite une copie de votre objet et garder la dans un coin au cas vous vous tromperez dans la suite de la modélisation.


Transformer votre demi pneu en poly editable. Sélectionnez les arrêtes internes avec RING et supprimez les.



Faite la meme chose chose a l'arrière du pneu.



Sélectionnez toutes les arretes de la tranche toujours avec RING et faite un CONNECT de 2.




Ensuite faite un chamfer de 10 de ces deux nouvelles série d'arretes.



Extruder de -10 en mode local les polygonnes crées par ce chamfer.




Ensuite sélectionnez tous les edges comme sur la figure (sélectionnez seulement une série puis faite un ring) . N'oubliez pas celle dans les crevasses.



Et extrudes toutes ces arretes comme sur la figure.




Sélectionnez tous les edges comme sur la figure en vue de face (avec un LOOP).
Faite une légère rotation de ces arrêtes sur l'axe des X en vue de droite.




Puis la même rotation mais dans le sens inverses pour les edges qui suit 




Enfin une dernière rotation des edges comme sur la figure.




Ajouter un modificateur symétrie et voila, votre pneu est terminé.




Remarque : en fonction du nombre de connect que vous effecturez sur la tranche du pneu, vous pourrez obtenir plusieurs autres types de dessin en faisant des rotation plus ou moins grande au niveau des edges.

Ici par exemple j'ai opté pour un CONNECT de 3.




Avec la jante :