Le pneu :
Il existe de très nombreux tutoriaux sur Internet pour modéliser un
pneu, du plus simple au plus complexe.
A chaque fois le problème est le même, comment réaliser les sculptures
du pneu.
Deux techniques sont possibles :
- soit les modéliser une par une, technique assez longue et complexe.
- soit les dessiner dans un logiciel de dessin afin d'utilser cette
texture comme map de displacement ou de bump. Mais cette seconde
technique néccéssite des moteurs de rendu assez puissants comme par
exemple Vray et autre Brazil.
Voici une liste de liens ou vous trouverez plusieurs manières de faire
un pneu :
- http://www.guillaume3d.com/html/tutoriaux.php
- http://www.onnovanbraam.com/index.php?m=tutorials&g=completetire
- http://www.onnovanbraam.com/index.php?m=tutorials&g=9-car-tyres
- http://www.danielbuck.net/index.php?page=tire_tut/tiretut
- http://www.danielbuck.net/index.php?page=tire_tut_2/tiretut2
- http://www.mayhemation.com/tutorial/wheel/rim1.html
En ce qui concerne le tutorial et pour que celui ci soit complet, je
vais tout de même vous proposer une technique pour réaliser un pneu.
Cette technique est un mixe de toutes celles que j'ai pu rencontrer
sur le net. Pas très compliquée, elle a l'avantage de se passer des
map de displacement qui demandent pas mal de ressources machine et des
moteurs de rendu pas forcément accéssibles au plus grand nombre.
---------------------------------------------------------------------------------
Modélisation du pneu :
Ne laisser que votre jante à l'écran.
Dans la vue de face avec l'outils "Line", déssinez cettte forme (le
profil d'un pneu). CLic droit sur les sommets pour les configurer
comme sur la figure (soit en mode "corner" soit en mode "bezier")
Déplacer le pivot de cette forme 2d pour le confondre avec celui de la
jante (utiliser la meme technique que celle employée pour aligner le
pivot de l'écrou sur celui de la jante)
Ajouter ensuite un modificateur "TOUR" ou"LATHE". Mettez 80 segments
et choissisez la direction X.
Faite une copie de votre objet et garder la dans un coin au cas vous
vous tromperez dans la suite de la modélisation.
Transformer votre demi pneu en poly editable. Sélectionnez les arrêtes
internes avec RING et supprimez les.
Faite la meme chose chose a l'arrière du pneu.
Sélectionnez toutes les arretes de la tranche toujours avec RING et
faite un CONNECT de 2.
Ensuite faite un chamfer de 10 de ces deux nouvelles série d'arretes.
Extruder de -10 en mode local les polygonnes crées par ce chamfer.
Ensuite sélectionnez tous les edges comme sur la figure (sélectionnez
seulement une série puis faite un ring) . N'oubliez pas celle dans les
crevasses.
Et extrudes toutes ces arretes comme sur la figure.
Sélectionnez tous les edges comme sur la figure en vue de face (avec
un LOOP).
Faite une légère rotation de ces arrêtes sur l'axe des X en vue de
droite.
Puis la même rotation mais dans le sens inverses pour les edges qui
suit
Enfin une dernière rotation des edges comme sur la figure.
Ajouter un modificateur symétrie et voila, votre pneu est terminé.
Remarque : en fonction du nombre de connect que vous effecturez sur la
tranche du pneu, vous pourrez obtenir plusieurs autres types de dessin
en faisant des rotation plus ou moins grande au niveau des edges.
Ici par exemple j'ai opté pour un CONNECT de 3.
Avec la jante :