Modéliser une SUBARU IMPREZA WRC sous 3ds Max (Part. 4.7)

6 juillet 2009, 19:55

LA JANTE - Partie 1


La jante que vous modéliserez grâce à ce tutorial ne sera pas totalement fidèle au modèl orginal mais s'en rapprochera le plus possible. Rien ne vous empêche de la complèter ou de la modifier.


Télechargez l'image de reférence est placez la dans max dans un nouveau fichier.

En vue de droite, dessiner un cylindre avec 16 cotés (rayon =275, hauteur 30) et convertissez le en poly editable.



Faite un INSET d'environ 20 de la face visible en vue de droite puis un de 162.




Sélectionnez ces faces et faites un INSET de de 7,5 en COCHANT "par polygone". Faite un un autre de 5 de la même manière.



Vous vous retrouvez avec ce ci :



Sélectionnez les arrètes composant les batons avec ring (en rouge) et faite un Connect de 3.



Sélectionnez ces faces centrales puis appuiyer sur la touche GROW de panneau de commande. (les petites faces autour se sélectionnent comme par magie, pratique non ?)



faites un extrude de ces faces de -25.



Puis faite un extrude de -20 des 3 faces à la base de quartiers et supprimer les 3 faces.




Passez dérrière votre jante et supprimez la face opposée.



Sélectionnez ces edges avec loop et tout en maintenant la touche MAj enfoncée extruder la largeur de la jante.



Sélectionnez les edges transversaux avec RING et faite un connecte de 3.



Arranger la forme de la jante comme ce ci :

Sélectionnez les deux séries d'arretes du mileux avec LOOP et faite un SCALE UNIFORME.







Dans la vue de droite déssinez un cylindre a 5 coté au niveau d'un des écrous de la jante.



Nous allons modifier le point de pivot de ce cylindre/écrou pour le confondre avec celui de la jante.

Sélectionnez votre "écrou" puis cliquez en 3 etapes comme sur la figure.



A l'étape 3 cliquez sur votre JANTE. 

(Vous venez de dire a Max que vous voulez confondre les points de pivot de l'ecrou et de la jante.)


Un panneau s'ouvre et cochez comme sur la figure.



Recliquer sur le bouton de l'étape 2 pour sortir de mode PIvot.



Avec toujours votre écrous sélectionné, allez dans le menu "OUTILS >>> RESEAU" / "TOOLS>> ARRAY"


Nous allons faire 5 copies de notre écrou, réparties sur l'ensemble de la jante.

Dans le panneau : 



- rentrez 72° pour l'angle séparant chaque écrou (360°/5 = 72°)
- et 5 pout le nombre d'écrou puis ok.

Nous n'allons pas utiliser ces écrous, ils vont juste nous servir de gabarit lorsque nous allons déssiner leur forme, sur le jante elle même.



Réseléctionnez votre jante, et faite des INSET de la face centrale pour qu'à chaque fois vous tombiez sur les sommets de nos écrous.

- d'abord un d'environ 12,5 (pour le 1er et 2eme sommet)
- puis un autre de 18,5 (pour les sommet 2 et 3 qui sont en vis à vis)
- puis un dernier d'environ 17 pour le sommet 5 eme sommet.



Tous ça n'a rien de très théorique, faites ça au feeling, de toute façon nous modifierons tous cela avec les outils CUT et TARGET WELD.


Faite un dernier INSET de 6,5 de la même face pour définir la largeur du trou central de la jante