Modéliser une SUBARU IMPREZA WRC sous 3ds Max (Part. 4.0)

6 juillet 2009, 19:46

Détails du pare choc - Partie 02


En mode Vertex, déssinez ces arrètes avec l'outils CUT, supprimez avec l'outils REMOVE les 3 edges en verts.



Déplacez les points comme sur la figure en vue de face. 



ATTENTION : Regarder dans la vue perspective, le déplacement de ces points a engendrer une serie de bosse ou de creux lorsque vous activez le Meshsmmoth. 

Pour remédier à ça, déplacez ces points dans la vue de droite selon l'axe X (d'avant en arrière) pour obtenir avecle Meshsmooth la forme la plus lisse possible.


Sélectionnez ces faces et faites un extrude de -3.



Dans la vue de face déplacez ces faces extrudées un peu vers la droite pour les alignées avec le trou et supprimez les.



Sélectionnez l'ensemble des edges comme indiqué sur les figure c'est à dire :

- l'ensembles des arrêtes internes et externes du trou. 
- les deux arrètes dans les coins (en haut à gauche et en bas à gauche en vue de face)
- la ligne d'arrète qui part du trou et qui descend le long du pare choc et qui passe en dessous.






Faite un chamfer de 0,2

Voila nous avons un jolie trou, seulement comme nous avons fais un chamler de 0,2 le long de l'arrète qui courre le long du pare 

choc, nous obtenons au lissage une cassure de la courbure du pare choc très disgracieuse.




Il nous faut donc espacer ces deux série d'arrètes.

En mode Vertex faite un CUT de ces faces comme ceux ci jusque sous le pare choc. 



Puis faites un Target Weld des point rouges vers les points verts.



Sortez du mod "édit poly" et en vue de face dessinez un cylindre à 6 cotés qui va nous servir de gabarit. Régler la valeur du rayon pour que ce cylindre soit le plus grand possible mais toujours compris dans la zone d'arrètes en rouge.





Resélectionnez le pare choc :

Avec l'outils remove supprimez cet edge 



et faite un INSET de ces faces




En mode Vertex déplacez les 6 nouveaux points créés pour formez un hexagone identique à notre cylindre gabarit



ATTENTION : Là encore , le déplacement de ces points a engendrer une serie de bosse ou de creux lorsque vous activez le Meshsmmoth. 
Pour remédier à ça, déplacez de nouveaux ces points dans la vue de droite selon l'axe X (d'avant en arrière) pour obtenir avec le Meshsmooth un pare choc la plus lisse possible.



Ensuite en vue de face sélectionnez notre hexagone et détacher le en tant que clone nommez le "Hexagone" par exemple)



Cachez ce nouvel objet créé pour revenir à notre pare choc.

Sur notre pare choc sélectionnez notre hexagone et faite un extrude de -3. Déplacez un peu vers la doite les faces extrudées pour les aligner avec le trou et supprimez les.



Sélectionnez les arrètes internes et externes de ce trou et faites un chamfer de 0,2.



Voila, maintenant nous allons remplir ce trou.


Faite réapparaitre votre objet unique "hexagone".

Sélectionnez l'ensemble de ses arrêtes et faite un extrude négatif de -3. (là encore déplacez les arrêtes extrudées vers la droite pour les alignées avec celles de devant)



Sélectionnez enfin les arretes internes et externes de notre hexagone et faite un chamfer de 0,2.



Ajouter à cet hexagone les même modificateur symetrie et smooth que ceux de votre pare choc.