Modéliser une SUBARU IMPREZA WRC sous 3ds Max (Part. 3.5)

6 juillet 2009, 19:40

L'aile arrière : 



1) Nous allons détacher l'aile du reste de la carosserie :


- Sélectionner les edjes comme sur la figure pour délimiter 
la séparation aile arrière/coffre/pare-choc.



- Faite un chamfer de 0,2.

- Souder dans tous les endroits ou il s'est formé des triangles. 


- Sélectionnez les nouvelles faces crées par le chamfer et supprimez les.

- Ensuite sélectionnez toutes les faces composant l'aile arrière et détacher les avec le bouton DETACH dans le panneau de contrôl. 


- Nommez ce nouvel objet "aile arrière" et cochez "DETACHER EN TANT QUE CLONE"





2) Nous allons maintenant donner de l'épaisseur à cette pièce de carosserie.

- Cacher tous les objets pour ne laisser apparaitre que l'objet unique 'aile arrière"

- Sélectionner l'ensemble des arrètes externes et faite un extrude négatif de - 2.


- Sélectionnez ensuite toutes les arrètes externes de la pièce y compris celles dans les angles qui doivent être durs


- Faite un chamfer de 0,2








Voila, nous avons détacher l'aile arrière mais celle ci, tout comme l'aile avant est encore loin d''être terminée.

Nous les détaillerons plus tard.





Le pare choc arrière :


1) Nous allons détacherle pare choc arrière du reste de la carosserie :


- Sélectionnez toutes les faces composant le pare choc arrière et détacher les avec le bouton DETACH dans le panneau de contrôl. 


- Nommez ce nouvel objet "pare choc arrière " et cochez "DETACHER EN TANT QUE CLONE"







2) Nous allons maintenant donner de l'épaisseur à cette pièce de carosserie.

- Cacher tous les objets pour ne laisser apparaitre que l'objet unique 'aile arrière"

- Sélectionner l'ensemble des arrètes externes et faite un extrude négatif de - 2.


- Sélectionnez ensuite toutes les arrètes externes de la pièce y compris celles dans les angles qui doivent être durs


- Faite un chamfer de 0,2



3) Coresspondance entre les pièces /

Faite réapparaitre votre coffre et votre aile aarrière.

Si vous constater qu'il y a un trop grand espace entre le pare choc et ces pièces, sélectionnez l'ensembles des points du pare choc arrière et déplacer les vers le haut.






La porte :

1) Nous allons détacher la porte du reste de la carosserie :


Sélectionnez toutes les faces composant la porte et détacher les avec le bouton DETACH dans le panneau de contrôl. 


- Nommez ce nouvel objet "porte" et cochez "DETACHER EN TANT QUE CLONE"






2) Nous allons maintenant donner de l'épaisseur à cette pièce de carosserie.

- Cacher tous les objets pour ne laisser apparaitre que l'objet unique 'porte"

- Sélectionner l'ensemble des arrètes externes et faite un extrude négatif de - 2.


- Sélectionnez ensuite toutes les arrètes externes de la pièce y compris celles dans les angles qui doivent être durs


- Faite un chamfer de 0,2









Les vitres latérales :



1) Décomposition :



Sélectionnez l'ensemble des faces composant les vitres latérales, détacher les et nommez ce groupe de faces; heuuuu..... "vitres latérales 01".



Ensuites détacher les faces comme ce ci :


D'abord celles componsant le "joint noir " 1



Puis celles composant la vitre latérale avant 2



Et enfin celles composant la vitre latérale arrière 3




Vous pouvez cacher ou supprimer votre objet "vitre latérale 01"




2) Mise en volume 


Sélectionnez toutes les arrete externes et internes de votre votre joint noir (1) et faites un ectrude négatif de -2




Sélectionnez de nouveaux toutes les arretes externes et internes de votre objet plus celles dans les coins et faites un chjamfer de 0,2.





Si vous smoothez votre objet vous remarquerez un petit problème, justement dans les coins interne.


Pour remédier à cela, transformer les triangle en quadrangles pour obtenir ceci dans chaque coin




Pour les deux vitres latérales (2) et (3), il vous suffit de les mettre en volume de la manière la plus simple possible.



Extruder les arrètes externes et faites un chamfer sur l'ensembles de celles ci (n'oubliez pas les coins)



J'ai modifier ensuite l'ensemble pour rendre ça un peu plus ressemblant au model original (facultatif)