Modéliser une SUBARU IMPREZA WRC sous 3ds Max (Part. 3.1)

6 juillet 2009, 19:32

Le pare-choc avant :


1) Nous allons détacher le pare-choc avant du reste de la carosserie :

- faite disparaitre votre capot (clic droit >> hide selection) et réapparaitre votre forme de base.

- Sélectionner les edjes comme sur la figure pour délimiter la séparation pare-choc avant/capot/phare avant



- Faite un chamfer de 0,2.

- Souder dans tous les endroits ou il s'est formé des triangles. 

- Sélectionnez les nouvelles faces crées par le chamfer et supprimez les.

- Ensuite sélectionnez toutes les faces composant le pare choc avant et détacher les avec le bouton DETACH dans le panneau de 
contrôl. 

- Nommez ce nouvel objet "pare choc avant" et cochez "DETACHER EN TANT QUE CLONE"





2) Nous allons modifier le pare-choc:

Sélectionnez ces edjes et extruder les vers l'arrière





Sélectionnez ces faces, faites un INSET de 0,5 puis un EXTRUDE DE -10







Dans la vue de devant déplacez les faces en rouge pour qu'elles soient bien alignées avec le trou formé.



Supprimez les face du coté de l'axe de symétrie du pare choc.




sélectionnez les edjes en rouge et faite une extrusion négative de -2 (n'oubliez pas l'édjes intérieur voir figure 2)






Sélectionnez ces vertex en rouge et supprimez les. reconstruisez les faces manquantes avec l'outils "create" en mode polygone.



Soudez les sommets deux à deux pour simplifier la forme avec l'outil "target weld"






3) Maintenant, il est temps de faire notre "chamfer" habituel 


Sélectionnez toutes les arrètes externes, plus celles indiquées sur la figure et faite un chamfer de 0,2 (les pointillets roses 
indiquent l'arrète interne à NE PAS SELECTIONNER)



Vous remarquerez qu'au lissage, il y a un problème du coté droit du pare choc.

Pour y remédier construisez ces faces à l'aide de quelques cut (j'ai coloré les arrètes pour mieux situer les edjes a ajouter et à supprimer)




Voila un petit Meshsmooth un un modificateur symétrie (les mêmes que sur la forme de base).


Finnissez en ajustant votre pare choc aux autres pièces déjà crées :



Dabord faites réapparaitre votre capot et votre aile avant, ensuite dans la vue face, bougez les vertex un peu vers le haut ansi que dans la vue de gauche pour diminuer l'espace entre l'aile et le pare-choc.






Quelques modifications :


A ce stade de la modélisation, nous allons vite constater que quelques modifcations sur la forme de base seront nécessaires pour 

nous aider dans notre travail.

Une chose importante à retenir : 
Si vous modifer la forme d'une pièce sur votre forme de base , faites la même modification sur cette pièce si elle est deja mise 

en volume.



Faites disparaitre votre parechoc, pour ne laisser visible que votre forme de base.


Dans la vue de droite on constate qu'une partie de notre aile avant n'est pas alignée avec les plans .... 



Passez en mode vertex et bougez les sommets pour être bien aligné.




N'oubliez pas de faire cette même modification sur votre aile déja mis en volume :

Faite réapparatre votre aile avant. Donner lui une couleur diffèrente de votre forme de base. Déplacez les points de votre aile 

pour les faire correspondre à ceux de la forme de base.





Voila, une bonne chose de faite.