Le pare-choc avant :
1) Nous allons détacher le pare-choc avant du reste de la carosserie :
- faite disparaitre votre capot (clic droit >> hide selection)
et réapparaitre votre forme de base.
- Sélectionner les edjes comme sur la figure pour délimiter la
séparation pare-choc avant/capot/phare avant
- Faite un chamfer de 0,2.
- Souder dans tous les endroits ou il s'est formé des triangles.
- Sélectionnez les nouvelles faces crées par le chamfer et supprimez
les.
- Ensuite sélectionnez toutes les faces composant le pare choc avant
et détacher les avec le bouton DETACH dans le panneau de
contrôl.
- Nommez ce nouvel objet "pare choc avant" et cochez "DETACHER EN TANT
QUE CLONE"
2) Nous allons modifier le pare-choc:
Sélectionnez ces edjes et extruder les vers l'arrière
Sélectionnez ces faces, faites un INSET de 0,5 puis un EXTRUDE DE -10
Dans la vue de devant déplacez les faces en rouge pour qu'elles soient
bien alignées avec le trou formé.
Supprimez les face du coté de l'axe de symétrie du pare choc.
sélectionnez les edjes en rouge et faite une extrusion négative de -2
(n'oubliez pas l'édjes intérieur voir figure 2)
Sélectionnez ces vertex en rouge et supprimez les. reconstruisez les
faces manquantes avec l'outils "create" en mode polygone.
Soudez les sommets deux à deux pour simplifier la forme avec l'outil
"target weld"
3) Maintenant, il est temps de faire notre "chamfer" habituel
Sélectionnez toutes les arrètes externes, plus celles indiquées sur la
figure et faite un chamfer de 0,2 (les pointillets roses
indiquent l'arrète interne à NE PAS SELECTIONNER)
Vous remarquerez qu'au lissage, il y a un problème du coté droit du
pare choc.
Pour y remédier construisez ces faces à l'aide de quelques cut (j'ai
coloré les arrètes pour mieux situer les edjes a ajouter et à
supprimer)
Voila un petit Meshsmooth un un modificateur symétrie (les mêmes que
sur la forme de base).
Finnissez en ajustant votre pare choc aux autres pièces déjà crées :
Dabord faites réapparaitre votre capot et votre aile avant, ensuite
dans la vue face, bougez les vertex un peu vers le haut ansi que dans
la vue de gauche pour diminuer l'espace entre l'aile et le pare-choc.
Quelques modifications :
A ce stade de la modélisation, nous allons vite constater que quelques
modifcations sur la forme de base seront nécessaires pour
nous aider dans notre travail.
Une chose importante à retenir :
Si vous modifer la forme d'une pièce sur votre forme de base ,
faites la même modification sur cette pièce si elle est deja mise
en volume.
Faites disparaitre votre parechoc, pour ne laisser visible que votre
forme de base.
Dans la vue de droite on constate qu'une partie de notre aile avant
n'est pas alignée avec les plans ....
Passez en mode vertex et bougez les sommets pour être bien aligné.
N'oubliez pas de faire cette même modification sur votre aile déja mis
en volume :
Faite réapparatre votre aile avant. Donner lui une couleur diffèrente
de votre forme de base. Déplacez les points de votre aile
pour les faire correspondre à ceux de la forme de base.
Voila, une bonne chose de faite.