Modéliser une SUBARU IMPREZA WRC sous 3ds Max (Part. 3.0)

6 juillet 2009, 19:28

Partie III - Mise en volume des pièces de la carosserie

La technique employée ici est un mix de toutes celles que j'ai pu rencrontrer sur le net.

Ce n'est certe pas la meilleure, ni la plus rapide mais croyez moi, le résultat est vraiment satisfaisant.


Les étapes ci dessous pourront être répétées pour chaque pièce de la voiture ( capot, ailes avant, aile arière, coffre, etc...)


Petite astuce : comme chaque pièce sera pourvu d'un modificateur "Meshsmooth" (itérations 2) et d'un modificateur "Symètrie", pensez a faire un "copier / Coller en instance" de chacun de ces modificateur sur toutes les autres pièces. Ainsi vous passererez très rapidement de la version low poly à la version Hi-resolution de votre modèl en activant qu'un seul modificateur.



L'aile avant:

1) Nous allons détacher l'aile du reste de la carosserie :


- Sélectionner les edjes comme sur la figure pour délimiter 
la séparation aile avant/capot/pare-choc.



- Faite un chamfer de 0,2.

- Souder dans tous les endroits ou il s'est formé des triangles. 





- Sélectionnez les nouvelles faces crées par le chamfer et supprimez les.



- Ensuite sélectionnez toutes les faces composant l'aile avant et détacher les avec le bouton DETACH dans le panneau de contrôl. 
- Nommez ce nouvel objet "aile avant" et cochez "DETACHER EN TANT QUE CLONE"




2) Nous allons maintenant donner de l'épaisseur à cette pièce de carosserie.

- Cacher tous les objets pour ne laisser apparaitre que l'objet unique 'aile avant"

- Sélectionner l'ensemble des arrètes externes et faite un extrude négatif de - 2.



- Sélectionnez ensuite toutes les arrètes externes de la pièce y compris celles dans les angles qui doivent être durs



- Faite un chamfer de 0,2



Remarque : je vous conseille fortement de faire ce chamfer avec au dessus de votre pile, un modificateur MEshsmooth itération 2 activé (isoline display décoché).
En travaillant en mode poly avec la case "Show End Result on" activée, vous remarquerez tout de suite si vous avez oubliez des edjes dans les coins ou autre. 
En effet si c'est la cas le wire du meshsmooth laissera apparaitre des irégularités, symptômes de faces à 3 ou 5 cotés crées en oubliant une arrètes lors du Chamfer.



Le capot :

1) Nous allons détacher le capot du reste de la carosserie :

- faite disparaitre votre aile avant (clic droit >> hide selection) et réapparaitre votre forme de base.

- Sélectionner les edjes comme sur la figure pour délimiter la séparation capot/phare avant/pare-brise



- Faite un chamfer de 0,2.

- Souder dans tous les endroits ou il s'est formé des triangles. 

- Sélectionnez les nouvelles faces crées par le chamfer et supprimez les.

- Ensuite sélectionnez toutes les faces composant le capot et détacher les avec le bouton DETACH dans le panneau de contrôl. 

- Nommez ce nouvel objet "Capot" et cochez "DETACHER EN TANT QUE CLONE"



2) Nous allons maintenant donner de l'épaisseur à cette pièce de carosserie.

- Cacher tous les objets pour ne laisser apparaitre que l'objet unique 'capot"

- Sélectionner l'ensemble des arrètes externes hormis celles qui se situent sur l'axe de symétrie et faite un extrude négatif de - 2.



- Sélectionnez ensuite toutes les arrètes externes (sauf celle sur le l'axe de symètire)

- Faite un chamfer de 0,2



3) Une petite mise en forme

- sélectionnez les faces comme sur la figure et soulever les légérement et déplacez les un peu vers l'avant (aider vous de la vue de droite)



- sélectionnez ces arrètes avec l'outils loop et faite un chamfer de 0.2



- bouger les vertex pour donner sa forme au pli que nous venons de créer. 

En effet la hauteur du pli s'évase lors qu'on séloigne du parebrise




Un petit aperçu du travail Effectué :